PRÉSENTATION

LE GROUPE URBAN SAX

Le groupe événementiel URBAN SAX est le fruit de différentes recherches acoustiques et architecturales. L’histoire du groupe débuta en 1973 lorsque Gilbert Artman, compositeur, metteur en scène et fondateur du groupe, proposa à la ville de Menton d’“ inonder ” ses rues de musique continue. Pour réaliser cela, il fit appel à 18 saxophonistes. De projets en projets, le groupe s’agrandit pour en arriver à la composition actuelle : 30 saxophonistes, 10 choristes, 3 percussionnistes, 1 bassiste, et 2 danseuses.
URBAN SAX peut, suivant l’événement, être augmenté de participants locaux issus par exemple, de Conservatoires de Musique ou d’Écoles de Danse. Il n’y a pas de limite à cela. C’est ainsi que le groupe s’est parfois retrouvé à 200 intervenants !

Gilbert Artman aime également faire participer des groupes locaux de divers horizons musicaux.
Pour ne citer que quelques exemples, des danseuses balinaises et des musiciens de gamelan à Jakarta, des musiciens soufis en Turquie, des Amérindiens et des joueurs de Cornemuse écossais à Vancouver, des percussionnistes japonais…
URBAN SAX a participé à de grands événements tels que l’inauguration de places, théâtres, monuments…, fait la clôture ou l’ouverture d’innombrables festivals, mis en valeur des sites prestigieux (châteaux, grottes, églises…), redessiné les métros, usines, centrales électriques… et est invité à de nombreuses Conventions en France et dans le monde entier.

PRÉPARATION D’UN CONCERT

Chaque intervention est différente et dépend entièrement du lieu où elle se déroule. Chaque site est préalablement visité afin d’utiliser au mieux son potentiel à la fois acoustique et “ spatial “. C’est ce que Gilbert Artman appelle “ spacialisation “: l’utilisation de l’espace ( ou le détournement de celui-ci ) et du son au maximum. Ce concept qu’il a créé est unique au groupe.
C’est lors du repérage que se décide le fonctionnement du spectacle, des besoins humains et techniques et des autorisations nécessaires.

A PROPOS DES PERFORMANCES…

Chaque performance est spectaculaire car le groupe envahit littéralement l’espace. Des saxophonistes sont accrochés à des bâtiments , d’autres sont sur les toits, derrière les fenêtres, certains arrivent par la voie terrestre, d’autres par la voie fluviale…
Grâce aux émetteurs-récepteurs, certains musiciens peuvent être situés à plusieurs centaines de
mètres sans que cela pose un problème. Le spectateur est toujours entouré d’images et de sons, souvent même il peut y avoir des musiciens et des danseurs en suspension au-dessus de lui. La musique semi-répétitive et modale, jaillie des bouches des saxophones et redistribuée à l’infini, modifie la conscience et éveille les perceptions des auditeurs. C’est ainsi qu’Urban Sax recrée, à sa façon, le paysage urbain et change, à tout jamais, le rapport des habitants avec leur ville.

CONCEPT

SPACIALISATION
& ECLATEMENT SCÉNIQUE

L’ expérience musicale d’Urban Sax est le fruit de recherches acoustiques sur la spacialisation du son, d’où l’importance du choix des lieux de concert. Tout est fait durant le concert pour créer l’idée d’une architecture sonore, notament par le placement de groupes de saxophonistes en cinq points différents entourant le public puis se rejoignant pour la plupart sur une scène centrale.
Ainsi le positionnement et le déplacement des musiciens créeront des mouvances de sons répondant à des lointains sonores.

Chaque musicien intervient comme une source sonore autonome et mobile.

La direction de l’orchestre positionnée à l’épicentre est à même de moduler les différentes masses sonores en fonction de la réverbération naturelle et de la spécificiteé acoustique du lieu.

Le choix du positionnement des musiciens et de leur dispersion sur le site est donc l’un des facteurs déterminant de l’idée de spacialisation.

Chaque musicien engendre un rapport physique avec l’instrument, qui, d’un simple générateur de sons, devient le moyen même de le faire bouger, vibrer, circuler à l’intérieur d’un autre mouvement sonore global : ainsi, à l’intérieur d’une même cellule de musiciens déjà répartie autour du public et faisant circuler le son vers la cellule suivante, chaque musicien est à même de créer un autre mouvement sonore par le positionnement de son instrument par rapport aux autres (gestuels, rotations du musicien sur lui-même…).

MUSIQUE LINÉAIRE
ET MINIMALE

L’une des particularités de la musique d’Urban Sax est le son continu (mib).
L’omniprésence de ce son se déplaçant autour de l’audience est la base sur laquelle s’échafaudent les différents moments du concert. Le son continu vit et se module par les subtiles différences de timbres et de tessitures des saxophones.

A partir de cette base sonore continue (mib) chaque morceau se construit dans un esprit semi-répétitif, modal où jeux sur les intervalles, dissonances engendrent d’indéfinissables reflets d’une r&ecaute;lité foncièrement urbaine, omniprésente et fascinante;

il se dégage de cette cathédrale de sons une impression étonnante de légèreté, reçue au travers de volutes métalliques exprimant parfaitement l’incantation profane de la cité. L’évolution constante de ce laboratoire sonore entraîne Gilbert Artman et son groupe Urban Sax à travers le labyrinthe polyphonique des musiques ethniques. Pour preuve, ses rencontres récentes avec des musiciens soufis, des aborigènes du désert australien, des musiciens amérindiens… au sein d’un projet global réunissant les musiciens sur une partition unique. Pour preuve encore, la rénion musicale entre Urban Sax et des musiciens gamelans indonésiens à Jakarta en 1995.

INTERPRÉTATION

LA RESPIRATION
Des systèmes de respiration par groupe, à tour de rôle (3 groupes jouent pendant que le 4ème respire), permettent confort et qualité de son.
Au sein de chaque groupe, que ce soit pendant le “son continu”, ou dans des phrases mélodiques jouées en boucle, les respirations des musiciens doivent se faire sans heurts.

LE SON
La sonorité des saxophones doit être aussi pure que possible. On évitera tout vibrato et tout bruit parasite. L’emploi d’un bec en ébonite est conseillé.

VOIX DES SAXOPHONISTES
Dans de très courts passages, il peut être demandé aux saxophonistes de chanter. Suivre les indications données sur les partitions.

SONS SPECIAUX
Les bruits de souffle demandés sont obtenus en soufflant dans les becs des saxophones. Entourer le bec de la main en touchant l’anche, sans la serrer. Souffler en appliquant les lèvres sur l’ouverture de la main (pouce et index).
En aucun cas l’anche ne doit vibrer, ni émettre de note.
Les bruits de clés sont produits en jouant les doigtés des notes de façon percussive sans souffler dans les saxophones.

LE FONDATEUR GILBERT ARTMAN

Gilbert Artman réalise avec Lard Free des performances diverses ; il va participer à la réalisation et l’expression de plusieurs formations musicales : “Clearlight Symphony”, “Vidéo-aventures”, “Catalogue” etc…

Il cosignera avec Pierre Henry la musique des Noces chimiques pour l’Opéra de Paris. Il fera la réalisation musicale de plusieurs films : Idris, d’Antoinette Angelidi ; New Old, A l’ombre de la canaille bleue et Visa de Censure, de Pierre Clementi ; Mrs les locataires, de Rina Sherman, et la pièce de Cocteau Renaud et Armide, mise en scène par Michel Orlande. Il va travailler également pour la Danse avec le Groupe de Recherche chorégraphique de l’Opéra de Paris.

Sa recherche en “urbanisme sonore” va l’amener à l’élaboration du groupe de saxophonistes Urban Sax. Le développement, le déploiement du groupe dans des contextes architecturaux différents va croître avec les projets successifs. Ceci permettant de jouer à la fois sur le redécoupage du lieu (transfiguration de la réalité) et sur la spatialisation de la musique : fondée sur le souffle et la mobilité, avec une écriture précise et modulable à la fois. Des créations particulières, réalisées sur demande, ont jalonné le trajet d’Urban Sax :

  • Carnaval de Venise, Inauguration du Forum des Halles (Paris), 1ère fête de la musique à Stockholm, 1ère fête de la musique à New-York, soirée des Chefs d’Etat du G7 à Versailles, Ouverture du festival de Grenade (Espagne,
  • Ouverture du centre multi-média de TokyoPan(Japon), Journée française de Vancouver (Canada), Inauguration du musée d’Art Moderne de Vienne (Autriche), Ouverture du Festival d’Art Summit de Djakarta (Indonésie)
  • Symphonie Urbaine autour de Henrich Heine, mise en scène de Lew Bogdan à Dusseldorf (Allemagne), concert au musée Guggenheim de Bilbao (Espagne), soirée de clôture du festival de Baalbeck au Liban,
  • Inauguration du complexe multi-média Ex-Centris à Montréal (Canada), Inanguration du World Trade Center de Barcelone (Espagne), Inauguration du quartier St Lambert de Liège (Belgique), Festival Charles Quint à gant (Belgique), Mise en Lumière des Ponts de Paris
  • Bobigny 2000, St Chamond 2000, Inauguration du théâtre des bergeries de Noisy le sec, Ouverture du Festival de musique Classique de Galice à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne)…

Source : Wikipédia

LES MUSICIENS DEPUIS 1977

  • Concept, composition et direction d’orchestre : Gilbert Artman, Assistant Gerard Amsellem
  • Administration Management : Gilles Yepremian
  • Son  : live, prises et mixage  : Bertin Meynard, Patrick Woindrich, Gilles Claret, Yvan Feder, Gerard Amsellem, Simon Rasetaniaina, Todd Todedjrapou, Phil Drom, Philippe Bolliet, Philippe Dufresnoy
  • Eclairage : Hugues Lechevrel, Gilles Claret, Sylvie de Nantes, François Guillet, Matthieu Aufort, Jean-Marie Prouvez, Michel Touitou, Thierry Montaigne, Todd Todedjrapou, Jacques Benyeta, Anthony Le Fur
  • Réalisation costumes : Dao, Toto Rossi, Daniel Dagois, Wolfram Haider, Catherine Udino,
  • Organisation et coordination interne: Jacques Remus, Gerard Amsellem, Phil Drom, Todd Todedjrapou, Christian David, Alain Douchet, Cyril Badaut, Frédéric Mangin, Sarah Isacco (+ webmastering), Philippe Dufresnoy, Lisa Berri, Sandrine Robillard, Véronique Serra
  • Saxs ténors : Werner Durand, Geraldine Andre, Pascal Nicolle, Antoine Duvernet, Pascal Barres,Olivier Moret, Phil Drom, Bernard Ghiringhelli, Pierre ClementiAndy Sheppard, Laurent Grangier, Ruben Alterio, Lionel Coronel, Jacky Dupety, Eric Barret, Yvan Feder, Richard Foy, Jacques Oeuzop-Milly, Jean-Marc Poli, Antoine Rossi, Fred Wallich, Jacques Debray, Omar Mansouri, Olivier Poriel, Bruno Rioux Maillard, Moïse Sanchez, Miguel Yanover, Nicolas Stephan, Ivan Avice, Xavier Goulet, Manu le Houezec, Frédéric Mangin, Olivier Mascaro, Alain Osowski, Patrick Papineau,Sheik-Omar Sanogo, Fred Acquaviva, Cyril Badaut, Marc Thomas, Philippe Esclapez, Martial Dubois, Laurent Lemay, Hervé Milet, Sylvain Cathala, Armando Estima, Remy Bousseau, Gianfranco Grompone, Philippe Dufresnoy, Matthieu Allemandou, Guillaume Christophel, Walter Mineo, Thomas Laurent, Cedric Roms, Laurent Grouet, Matthieu Bresolin, Christophe Chirat, Eliahou Haziza, Isabelle Theillout, Mathias Luszpinski, Alain Vilaneau, Anatoli Gerassimov, Romano Pratesi, Adrien Begue, Patrick Hamel, Guilhem Verger, Ilia Lumbroso, Pierre Chaumie, Frederic Driay, Roland Seilhes, Nicolas Barbier, Raphael Herlem, Jacqueline Schulz, Clement Nourrit, Pascal Minier, Antoine Belec, Stephane Becarie, Andre Leneol, Annie Sabas, Axel Bagreaux, Bebo Carella, Cathy Dezon, David Moati, Denis Boniton, Fabien Durand, Eric Plande, Fred Bodu, Fred Buram, Geoffrey Secco, Jean Christophe Lewin, Jean Luc Tutakowsky, Stephane Bonnavaud, Serge Berger, Pierre Marcassoli, Laudine Lemancel, Olivier Normand, Christophe Salinier
  • Saxs altos : Claude Bernard, Jean Augeron, Christian Casaliggi, Patrice Quentin, Christian Chanet, Lionel Coronel, Adrien Duplay, Alain Potier, Daniel Dumas, Françoise Dupety, Claude Giverne, Paul Hugson, Philippe Hollande, Jacques Remus, Paul Stocker, Jean-Pierre Thiraut, Marlene Aufray, Alain Brammer, Sebastien Jalier, Philippe Dibetta, Bernard Duplay, Jean-Marc Gardeux, Lucile Antoine, Patricia Guigui, Christian Leydet, François Hucliez, Sabine Joannot, Jean-Michel Laugier, Charles Nguyen, Helene Nougaret, Christian Raynaud, Marc Thomas, Coralie Druelle, Alain Douchet, Kamel Hamdi, Evelyne Guyon-Canedo, Adrien Amey, Jean-François Becquaert, Sarah Isacco, Hervé Legendre, Robert Leriche, Hervé Millet, Jean-Louis Moisset, Marion Monnet, Raymond Rodriguez, Todd Todjerapou, Karine Weider, Philippe Ginestal, Sebastian Cohen, Tullia Morand, Claude Hebrard, Maïa Abed, François Lamelliere, Sara Zaoui, Timothée Grandguillotte, Cathy Heyden, Daniel Dagois, Wolfram Haider, Florence Kraus, Sebastien Arfouilloux, Veronique Jan, Sylvain Tamalet, Guy Roch, Bruno Ottavy, Eric Lombume, Ken Marti, Marielle Chatin, Alain Bruhl, Benedicte Courel, Marino Zappelinni, Julien Danty, Olivier Hutin, Lynda Sery, Christelle Satti, Gwen Gautier, Bruno Kruch, Daniele Cabasso, Frederic Schmidely, Gilles Benson, Huw Lloyd, Nicklos Artman, Nicolas Jambin, Richard Learmont, Yannick Lasager, Yann Laporte, Yannick Cognet, Vincent Dupuy, Vivian Weber, Christian Le Guilloux, Axel Rigaud
  • Saxs baryton et basse : Gerard Amsellem, Nick Carver, Philippe Bolliet, Yvan Feder, Luc Lemasne, Phil Drom, Frederic Farrieu, Armand Antonioli, Jean-Pierre Chaty, Daniel Kientzy, Cyril Badaut, Alain Mauviel, Colas Mathe, Fabien Chouraki, Carole Sauvanet, Alain Douchet, Jacques Frezal, Philippe Ortega, Romain Tallet, Serge Cahu, Manu Lochin, Sylvain Tamalet, Daniel Clement, Yann Balzer, Eric Bayle, Benjamin Kurpisz, Benoit Morin, Bernard Guerin, Luc Tavignot, Yann Quemere, Pierre Bocca Barteille, Jérome Lessard, Eric Desbois, Laurent Dumont
  • Saxs sopranos : Sabine Breuillot, Richard Foy, Patrice Quentin, Phil Drom, Thibault Saladin, Fred Wallich, Susan Allen, Jacques Remus, Antoine Duvernet, Philippe Motte, Patrick Thouroude, Michel Marin, Alain Vilaneau, Adrien Amey, Armando Estima, Jean Louis Moisset, Françoise Whittington, Paul Fathi Lacombe, Antoine Viard, Nicolas Teuscher, Frédéric Aquaviva
  • (Percussions) Vibraphones : Mireille Bauer, Olivier Cole, Pierre Marcault, Vincent Lespagnole, Pascal Battus, Anita Roussel, Philippe Vidal, Christophe Rossi, Jerome Cury, Georges Pennetier, Emiko Ota, Jean Pierlot, Jeanne Added, Gregoire Herman, Jose Babeu, Jano Hanela, Marc Blanc, Guglio Romoli, Muriel Castebois, Norbert Lucarain, Antonin Leymarie, Alain Rouaud
  • (Cordes)Violoncelles : Thierry Arnoud, Yves Moreau, Pascal Morow, Sophie Zananini, Mireille Cholet, Diana Dimitrova Bock, Lucille Antoine, Florence Hennequin, Eglantine Chaffin, Veronique Tat, Diane Gauthier, François-Pierre Fol, Didier Petit, Arnold Achard, Dominique Hsu, Helene Bass, Jeanne Added, Julien Amedro,
  • Trompettes : Minico Arnal, Jacques Berrocal et Antoine Rossi
  • Guitum : Dominique Grimaud
  • Piano : Anne Ballester, Peter Varady,
  • Guitares, guit basse : Bernard Weber, Thierry Arredondo, Didier Berland, Jacques Boucher, Jean-Pierre Comencas, Livio Pineau, Xavier Baulleret, Sandrine Robillard, Jean Francois Pauvros, Bruno Porto
  • Voix : Chantal des Horts, Olivier Foy, Evelyne Hamon, Marie-Claire Haoussine, Anna Losskry, Catherine Mazauric, Liliane Vaquero, Julie Zimine, Marie-Laure de Beausacq, Beatriz Sterne de Fonteneu, Suzanne Bennarouche, Valérie Btesh, Martine Desoille, Cecile Maestre, Diane Dupuis, Viviane Ginapé, Deborah Kagan, Dominique Hamen, Véronique Kone, Dominique Greffier, Anne Lise Troadec, Dominique Lefevre, Elisabeth Steiner, Lea Schivre, Catherine Jallet, Elisabeth Miailhe, Joëlle Papineau, Micou Papineau, Joëlle Saladin, Clemence Desprez, Maryvonne Sosse, Galeta Streiter, Julie Zimine, Liliane Vaquero, Elisabeth Zimine, Edwige Chandelier, Anyel Dupuis, Cora Dupuis, Laetitia Frenod, Julie Gay, Jenny Godula, Dominique Martinelli, Dorea Diabate, Laure Urgin,Brigitte Renaud, Manuela Levillain, Marie Pierre Lecoq, Moina Stoch Erichson, Nadine Richert, Nouchka Lenders, Nauzicaa Passaris, Rhim Amich, Vincianne Regattierri, Traciana Graves, Christelle Chaaban, Cathy Varda, Nikki Matheson, Eleonore Faliere, Colette Kister, Ines Letoquart, Natacha Rosine, Yolande Rodriguez, Armelle Orieux, Toussy Thalassa, Barbara Weber, Karine Aime, Karine Vimont, Flore Boixel, Anne Warin, Carole Agostini, Sabine Carty, Christine Dugas, Cecile Rives, Rose Marie Todaro, Nathalie Fagour, Tiphenn Fauchois, Jeannette Kuehn, Véronique Miath, Hélène Vitorge, Dalhia Bellaiche, Lisa Berri, Anne Gouraud, Isabelle Ricard, Nathy Thai Thien, Alice Lechartier, Melody Linhart, Julie Gay, Isabelle Charrier, Charlotte Cabanac, Laurence Dinjart, Chloe Norel, Frederique Genvrin, Barbara Weber, Sylvie Coulon, Virginie Laurent, Nathalie James, Zoya Zharzhevsky, Barbara Floro, Manon Iatttoni, Marion Cassel, Rachel Dubour
  • Danse : Catherine Violet, Marisol Noilhac, Agnes Brun, Alexandra Berthome, Anne Fournier, Florence Neumuller, Sandra Falcon, Beatrice Reynier, Anne Saddavong, Béatrice Crombe, Mandy Rabin, Catherine Testa, Murielle Martinenghi, Cecile Dalmagne, France Hervé, Sophie Niccoleau, Marie Pecquery, Florence D’hellier, Barbara Migny, Florence Neumuller, Emilie Bajard, Sandrine Robillard, Menaka de Mahodaya, Cecile Hannart, Corinne Hadjadj, Dorothee Marcivici, Emilie Martinez, Marie Falquet, Vera Kubikova

LISTE NON EXHAUSTIVE DES CONCERTS DEPUIS 1977

Festival “Bas Rock” – Musique dans le métro – Festival de Canteloup – Foire Internationale des Arts Contemporains – sortie du 1er album – Festival de Saint-Denis – Festival de Gand (Belgique) – Rencontres Internationales d´Art Contemporain (La Rochelle) – Festival de Jazz de la Grande-Motte – Fête de l’Humanité – Festival des Flandres (Belgique) – Olympia (Paris) – 5 jours de Jazz (Grenoble) – T.E.P (Paris) – Printemps de Bourges – Festival de Floreffe (Belgique) – Festival de Martigues – Millénaire de Bruxelles – Inauguration du Forum des Halles – Année des Abbayes de Normandie – Festival mondial du théâtre (Nancy) – Création des “Noces Chimiques” avec Pierre Henry pour l’Opéra de Paris – Festival de Florence – Tournées en Belgique, Hollande, France – Carnaval de Venise – Carnaval de Milan – Participation à Photoscopie 1981 (Ministère de la Culture) – Festival de théâtre de Freiburg (Allemagne) – Festival de Bruxelles – Festival de Bologne – Concert au Palace (Paris) – Concert Anniversaire d´Amnisty International – Festival “Adolphe Sax” Utrecht (Hollande) – Centenaire de l´école laïque (Le Bourget) – Carrefour d´Arts Contemporains de Nancy – “La Vieille Ville en Fête” Bourges – Sommet des Chefs d´État des pays industrialisés à Versailles en Mondovision – Festival “Musique dans les Arbres” (Poitiers) – “100 Jahre Kieler Woche”, Kiehl (Allemagne) – Festival “Milano Suono” Milan (Italie) – Festival de la Côte d´Opale (Citadelle de Montreuil-sur-mer) – Sortie de l’album « Lost Paradise » avec Pierre Henry – Festival de Dunkerque – Inauguration de l´Espace Oscar Niemeyer (Le Havre) – Inauguration du Musée d´Art Contemporain de Dunkerque – Ouverture de la saison culturelle de Rennes – Journées Pierre Henry (Strasbourg) – Carnaval international de Viareggio (Italie) – Carnaval de Béziers – Festival de Jazz de Mérignac – Carnaval des Ténèbres (Elancourt) – Festival des Musqiues de Traverse (Reims) – Festival “Open Ohr” Mainz (Allemagne) – Festival International de Théâtre Bath (Grande-Bretagne) – Fêtes du Pont Neuf – Clôture de la saison culturelle “Juin dans la rue” (Le Havre) – “London International Theater Festival” – Festival de Barcelone – Musée d´Art Contemporain de Genève – nombreuses radios, TV, vidéos, tournées en France, Belgique, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne… – Noël du Palais de l´Élysée – Inauguration du Théâtre de l´”Ancienne Belgique” (Bruxelles) – “Bonjour Mr Orwell”, triplex TV par satellite New-York/Paris/Berlin = réalisation Naim Jum Paik, Centre d´Art et de Culture Georges Pompidou – Festival du Film Fantastique, Avoriaz – Festival du film Fantastique, Annecy – Arcitekture “Muzik Muzik Mess”, Frankfurt – Inauguration du Théâtre de Gröningen (Hollande) – Clôture du festival “Dehors Dedans” à Tours – Clôture des “Rencontres” : Opéra de Lille – Festival “Rock in Opposition”, Amsterdam – Festival de Rencontres Franco-Allemandes, Krefeld (Allemagne) – Première Expérience Européenne de la Fête de la Musique : Place de l´Hôtel de Ville à Hambourg – Fabriek Hambourg – Mission du Ministère de la Culture en Limousin – Limoges/Tulle/Aubusson – “Fête dans la rue” Maison de la culture Amiens – “Place Sergels Torg Festival” de Stockholm – “Pori Jazz Festival International”, Finlande – “North Sea Jazz Festival International” de La Haye – “Bioleck” Emission TV Cologne – “Ars Electronika Muzik” Bruckner House Linz (Autriche) – Fête de la Paix, Place de la République à Paris – Forum Culturel de Montpellier : GANPAS – Dixième anniversaire des Karellis – Inauguration du métro de Bobigny – Festival de Séville – Festival de Théâtre de Grenade – Festival de Théâtre de Sarrebruck (Allemagne) – Cinquième anniversaire du “Limelight” à Kortrijk (Belgique) – Projet FIC Châtenay-Malabry – Villeurbanne en Fête – “Nuit de la Saint-Jean”, Butte-Montmartre – Festival de Mannheim (Allemagne) – Festival de la Côte d´Opale (Boulogne-sur-Mer) – “Great London Council” – Festival de Bielefeld (Allemagne) – Festival de Téâtre de Roveretto (Italie) – Ouverture du Festival “La Ville en Marche” Montigny-les-Metz – Cérémonie d´ouverture des Premiers Championnats du Monde de Ski Artistique (Tignes) – Festival de Saint-Quentin – Féria de Nîmes – Fête de Pantin – Fête du Lac de Vincennes – Vancouver World Expo 1986 (Canada) – Spectacle “Miroir Urbain” (Evry) – Festival Musik Nouvelle Frankfurt (Allemagne) – Inauguration FNAC Liège (Belgique) – Festival de Musique Nouvelle de Hambourg – Festival de Saint-Martin d´Héres – Lancement de la cigarette “Star” de Philipp Morris à Zurich – Festival de Brétigny – Festival de Lisbonne – Festival de Siegen (Allemagne) – Fête du Dixième Anniversaire de l´Europe à Bruxelles – Festival de Jazz de Montréal – Inauguration du Centre Culturel de Tarbes – Festival de Châteauroux – Festival de Jazz de Strasbourg – Tournée algérienne – Festival de Créteil – Marché du Spectacle de l´Ile-Dieu – “Inventés 89″, Grande Halle de la Villette (Paris) – Fête annuelle du Blanc-Mesnil – Festival de Maubeuge – Festival de Feron – Inauguration du Centre Commercial de Saint-Nazaire – Inauguration du Centre Culturel de Saintes – Festival de Saragosse (Espagne) – Fête de la musique à New-York – Inauguration de la Grande Arche (Paris-La Défense) – Concert SNCF à Marseille – Inauguration du Parlement Européen à Strasbourg – Festival de Francfort (Allemagne) – Festival de Bilbao (Espagne) – Concert inaugural de la Capitale Européenne de la Culture (Glasgow/Ecosse) – Fête annuelle de Fontenay-sous-Bois – Festival de Jazz de Pori (Finlande) – Lancement de la Navette Spatiale Européenne Hermès (Marseille) – La Fête des Lumières à Lyon – Sortie de l’album « Spiral » – Lancement de la ZX Citroën (La Vilette – Paris) – Pose de la première pierre du Centre International Viticole de Bercy (Paris) – Inauguration du Centre Panasonic de Tokyo – Festival du Film d´Annecy – Anniversaire du Musée de l´Agriculture de Chartres – Festival de la Côte d´Opale – Cérémonie d´ouverture des Jeux Mondiaux de l´Entreprise à Lille – Inauguration du Festival de Birmingham – Festival de Linz (Autriche) – Festival de Jazz de Vienne – Inauguration du Tramway à Saint-Etienne – Concert Urban Sax + Conservatoire Danse-Musique-Théâtre à Cavaillon – Inauguration du Festival de Lisbonne – Inauguration de la Nouvelle Technopole à Hérouville – Inauguration du Zénith de Toulon – XXe Anniversaire de la Maison de la Culture de Hasselt (Belgique) – Inauguration de l´Opéra de Normandie à Rouen – Clôture du Festival des 12 au Jardin Botanique de Bruxelles – Festival de La Verrière – Festival Be Bop’N’Roll au Mans – Inauguration du Musée d’Art Contemporain de Vienne (Autriche) – Festival de Detmold (Allemagne) – Festival de Cologne (Allemagne) – Festival de La Haye – etc. – Inauguration de l’Euro-Tunnel à Boulogne-sur-Mer – Anniversaire des bombardements à Noisy-le-Sec – Festival de Corbeil – Festival de Duisbourg (Allemagne) – Anniversaire d’Adolphe Sax à Dinan – Clôture du Festival de Rotterdam – Lancement de la montre Swatch à Bienne (Suisse) – Inauguration du Centre Culturel à Saint-Pierre des Corps – etc. – Clôture du Festival d´Apeldorn (Hollande) – Festival d´Ivry – Festival de Jazz à Willisau (Suisse) – 50e Anniversaire de l´Indépendance de l´Indonésie à Jakarta – Festival de La Haye – 10e Anniversaire de la Cité des Sciences à Paris – Festival “Les Feux de Garonne” à Bègles – Festival de Thessalonique (Grèce) – Festival de Puteaux – 20e Anniversaire “Fête dans la ville” à Amiens – Heinrich Heine Jahr 97 à Düsserldorf (Allemagne) – Festival de Jazz d´Hambourg (Allemagne) – Coin Street Festival à Londres – Vernouillet – Fête des Eaux à Saint-Amand-Les-Eaux – Gentilly – Musée Guggenheim, Bilbao (Pays Basque) – Festival de Baalbeck (Liban) – Anvers (Belgique), Paris- Cité des Sciences et de l’Industrie – Inauguration du complexe ex-Centris à Montréal (Canada) – Inauguration du World Trade Center à Barcelone (Espagne) – Inauguration du quartier St lambert à Liège (Belgique) – Festival de Bolzano (Italie) – Festival Cahrles Quint à Gand (Belgique) – Mise en lumière des Ponts de Paris – Festival de St Raphaël – Bobigny 2000 – St Chamond 2000 – Noisy le sec – Ouverture du Festival de Musique Classique de Santiago de Compostella.(Espagne) Iena Festival (Allemagne RDA) – Sarrebruck Fetes de la ville (Allemagne) – Saint-Ouen – Rome Inauguration Ambassade de France (Italie) – Suwon Cérémonie d’ouverture Wold Cup (Corée) – Roselare Festival (Italie) – Dubai Festival International (Emirats Arabes Unis) – Mantes la Ville Festival Adolphe sax – Saint-Quentin Tricentenaire Quentin de la Tour – Hasselt ouverture Festival (Belgique) – Alghero fêtes de nouvel An (Sardaigne) – Moscou Festival International de Theâtre (Russie) – Pori Festival International de Jazz (Finlande) – Louviers Festival – Pekin Inauguration parc de Shijingshan (Chine) – Boulogne sur mer Festival de la côte d’Opale – Metz, Tournée en Allemagne (Berlin, Hamburg, Frankfurt, stuttgart,…) , Noisy le grand, Ouverture du stade Le Havre, Inauguration Marseille capitale européenne à Aix en provence, Bolzano.

Nous contacter

N'hésitez pas à nous laisser un message, nous vous répondrons au plus vite !

Not readable? Change text. captcha txt